Situé à Ste-Agathe-de-Lotbinière dans la région de Chaudière-Appalaches à environ 40 minutes de la Québec, la ferme, d’une superficie de 73 hectares, est composée de champs, forêt et pâturages. Les champs sont biologiques depuis 1995. Le pâturage et le foin servant à l’alimentation des animaux sont certifiés biologique certification ECOCERT CANADA. Les champs de la ferme sont cultivés en rotation selon les principes de l’agriculture biologique et servent à produire le foin pour alimenter le troupeau de même que du soya et des céréales.
La ferme s’organise selon une logique de diversification des productions visant une complémentarité et une synergie entre celles-ci. L’élevages diversifiés à petite échelle, combiné aux cultures en champs s’oriente vers une optimisation des fonctions écologiques de notre écosystème agricole et permet un respect de l’environnement et du bien-être des animaux, des valeurs qui sont au cœur de l’entreprise.
La ferme Marichel est une entreprise familiale gérée en équipe par quatre copropriétaires. Marielle, la co-fondatrice, et ses trois enfants Alexandra, Guillaume et François qui compose la relève de la ferme. Marielle possède une vaste expérience des différents aspects de la production et un fort attachement au mode de vie agricole et au respect des processus naturels à la base de l’agriculture. Alexandra, Guillaume et François possèdent des expertises et intérêts complémentaires qu’ils mettent à profit pour le développement de l’entreprise. Alexandra s’intéresse principalement à la régie du troupeau et à la relation avec les clients. Guillaume se passionne pour le volet transformation et la qualité des produits offerts. Tandis que François ses intérêts touchent à la gestion, l’innovation, les pratiques agricoles durables et la qualité de l’environnement.
Quatre générations se sont succédé depuis le commencement de la ferme et celle-ci a connue divers changements au cours de son histoire. Au départ, la ferme était, comme la plupart des fermes de l’époque, une exploitation diversifiée traditionnelle comptant quelques vaches, cochons et poulets et des cultures diversifiées allant des pommes de terre au tabac.
À la fin des années 60, avec la deuxième génération, la ferme s’est modernisée et s’est spécialisée en production laitière et les cultures qui s’y rattachent dont le foin et les céréales. Au début des années 90, la troisième génération a intégrée de nouveaux principes écologiques à l’entreprise en s’orientant vers l’agriculture biologique.
Au fil des ans, la production laitière a été remplacée par l’élevage des moutons et la commercialisation de proximité. C’est également à cette époque qu’un volet éducatif s’est ajouté aux activités agricoles avec la création de la Ferme Pédagogique Marichel et les services de camp de vacances et de visite à la ferme. Depuis les dernières années, avec l’arrivée de la quatrième génération, l’évolution se poursuit avec la diversification des cultures en champs, l’amélioration des techniques et l’intégration des nouvelles approches en polyculture-élevage écologique.
Les orientations de l’entreprise et chacune de nos actions sont inspirées par le respect et la protection de l’environnement, le bien-être des animaux, la production d’aliments sains et savoureux, le maintient d’une relation de proximité avec nos clients et le partage de notre passion avec ceux-ci. Nous considérons la ferme comme un espace naturel au sein duquel nous coexistons avec une immense diversité d’organismes vivants. De ces relations avec notre milieu découle notre capacité à vivre, apprendre, travailler et s’épanouir tout en nous permettant de fournir des aliments de qualité à notre communauté. Nous sommes animées par ces valeurs à chaque instant et celles-ci se reflètent dans toutes notre travail et nos produits. C’est avec fierté que contribuons à nourrir le monde tout en préservant la qualité de notre milieu de vie et c’est avec une grande joie que nous partageons nos valeurs avec nos clients et notre communauté.
Depuis 1995, la ferme existe en étroite relation avec un organisme d’accueil agro-touristique et d’éducation : la ferme pédagogique Marichel. Cet OBNL logé sur le site même de la ferme reçoit environ 2 000 visiteurs par an et permet à une population majoritairement urbaine de reprendre contact avec le monde rural et de mieux comprendre les réalités agricoles et le rôle des fermes dans notre alimentation de tous les jours. L’expérience prend la forme de séjours à la ferme en camps de vacances, de visites familiales ou scolaires organisées ou d’autres activités à la carte.
La communauté de Sainte-Agathe-de-Lotbinière compte un bon nombre d’entreprises dynamique avec lesquelles nous avons tissé des liens au fil des ans.